Les poètes au Musée Mallarmé (II) : Slam en herbe le 17 mars

Créé à Chicago dans les années 80, le Slam (terme tiré de l’argot américain signifiant littéralement « la claque« ) est un art d’expression populaire oral qui se pratique dans les lieux publics.

Ce mouvement d’expression populaire s’est développé en France depuis 1998 en marge des circuits artistiques traditionnels et principalement sous l’impulsion du poète performer Pilote le Hot.

Des spectacles sont organisés sous forme de rencontres et de tournois de poésie.

Les premières scènes ont fleuri dans les bars du 18ème et du 20ème arrondissement de Paris pour se propager rapidement dans toute la France (d’après les informations recueillies sur le site de la Fédération française de Slam Poésie et wikipédia).

« Résolument porteur d’une mission citoyenne, le slam donne la parole à celui qui la veut, le temps d’un poème et quel que soit son style. »

La Slam Poésie sera également à l’honneur sur la communauté de communes en Seine et forêt et principalement sur Vulaines-sur-Seine avec l’organisation d’un tournoi de Slam-poésie entre les élèves de l’école des Ormeaux de Montereau-fault-Yonne.

Cette manifestation fait suite aux ateliers d’écriture menés avec SLAM PRODUCTIONS en partenariat avec le musée départemental des Pays de Seine-et-Marne.

Seuls les élèves de l’école des Ormeaux peuvent y participer mais l’entrée reste libre pour tous ceux qui souhaitent y assister.

Ceci étant, que les amateurs ne se désespèrent pas car ils pourront donner libre cours à leur passion, dès le 18 mars, toujours au Musée Mallarmé. Pour en savoir plus, lire la suite ici.

Pour en savoir plus sur la semaine de la francophonie,

About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire