Melun fête son Brie et le terroir fromager de l’Ile-de-France le 6 octobre

Les bries portent tous le nom d’une ville de Seine-et-Marne et la Seine-et-Marne en compte une quarantaine.

Si le Brie doit vraisemblablement au Brie de Meaux d’avoir été consacré « fromage des rois et roi des fromages » par le Congrès de Vienne en 1815, il semble néanmoins que l’ancêtre de tous les bries soit le Brie de Melun.

Autant dire que lorsque Melun fête son Brie, c’est le terroir fromager de l’Ile de France qui est en fête.

Preuve en est: fin septembre, le journal les Echos consacrait précisément un article à cette spécialité du terroir seine-et-marnais sous le titre  » le fromage des parisiens « .

Le Brie de Melun est un « fromage au lait cru de vache, à pâte molle, dont la croute fine est recouverte d’un feutrage blanc (la fleur), légèrement tâché de rouge. Sa teneur en matière grasse est de 45%. Plus petit que le Brie de Meaux, il est aussi plus léger (1,5 kg environ) » (source: http://www.maison-du-lait.com).

Le Brie de Melun se distingue encore des autres bries car, en dehors du Brie de Meaux, il est le seul Brie à bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), prochainement appellation d’origine protégée européenne.

Il possèderait enfin une autre caractéristique qui le différencierait nettement des autres Bries: « … Techniquement, dès le début de la fabrication, le lait est caillé différemment et plus longtemps : huit heures au lieu d’une pour le meaux. Autant le caillé doit rester « organisé » pour le meaux, délicatement prélevé et déposé dans le moule avec une large « pelle à brie », autant la texture du melun est « désorganisée ». Son affinage, plus compliqué, durera plus longtemps, de douze à quatorze semaines. Si certains fromagers soupçonnent certains meaux d’être parfois fabriqués avec du lait légèrement « thermisé » alors qu’ils se prétendent au lait cru, cet horrible soupçon ne touche à notre connaissance pas les meluns.  » (Extrait de l article redige par Jean-Claude Hazera dans Les Echos du 21.09.2007).

Si vous souhaitez tout connaître des caractéristiques du Brie de Melun, savoir comment le fabriquer, comment le choisir et comment le déguster, vous pouvez naturellement vous rendre sur le site de la Confrerie des Chevaliers du Brie de Melun qui, depuis 1994, a pour objectif de promouvoir ce fromage et de faire connaître en France et en Europe la ville dont il porte le nom.

Mais vous pouvez aussi assister à la manifestation qui lui est traditionnellement consacrée au début du mois d’Octobre par la Confrerie des Chevaliers du Brie de Melun conjointement avec la Ville de Melun.

Pour tout connaîre du programme de la manifestation qui se déroulera le 6 octobre prochain à Melun, rendez-vous sur le site de la ville de Melun.

Source: Melun info et http://www.lesechos.fr/info/loisirs/4622185.htm

About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile