Les Nuits d’Amnesty à Samois-sur-Seine

La Samoisienne faisait salle comble le 27 octobre dernier pour accueillir la 3eme édition des Nuits d’Amnesty en Seine-et-Marne.
L’opération parrainée cette année par Annie Lenox visait à mieux faire connaître les actions d’Amnesty International en faveur des droits humains.

Pour l’occasion, le groupe de Fontainebleau-Avon et le groupe de Melun avaient élus domicile à Samois-sur-Seine.

Des 18h00, le public était invité à contempler l’exposition des sculptures réalisées par Dany LOF, Doris TORRES et Geneviève ROUSTIT – CHAMBON avant une soirée festive et solidaire autour d’une création théâtrale et un tour de chant.

Dès 20h00, place à « NAYE NAYE« , une création théâtrale de Roger YENGA et Omar ELERIAN, interprétée par Roger YENGA et mise en scène par Omar ELERIAN, accompagnés à l’orgue de barbarie par Claude PARE GATLATO.

« Nayé nayé », en langue Lingala, veut dire « je suis venu, je suis venu ». Venu d’où ? et pourquoi ? Et pour arriver où ? Ces sont les questions auxquelles Makelele cherche à répondre, mais sans trop de lucidité. Parce que son errance est totale ; elle va au-delà d’un simple voyage : il a « fait l’immigration », et il est toujours en train de la faire.
Makelele cherche une place dans le monde d’aujourd´hui, mais il cherche aussi le souvenir d’un monde lointain : la chanson que lui chantait sa mère, les histoires du chef du village, la rêverie de son oncle Mbemba et la mémoire d’un père perdu.

Histoire de vous permettre de partager les souvenirs de Makelele (avec un accent circonflexe s’il vous plaît), voici quelques extraits vidéo du spectacle:



Roger YENGA a ensuite cédé la place à Caroline BOKDAM.

Le public a ainsi pu decouvrir le joli brin de voix d’une artiste franco-néerlandaise, à la fois auteur, compositeur et interprète avant que cette dernière, accompagnée à la guitare de Bastien MARCHAND, ne l’entraîne dans son tour de chant le temps d’une reprise.

Voici quelques extraits vidéo pour revivre cette soirée ou découvrir Caroline BOKDAM que vous pouvez toujours retrouver sur son site: http://www.carolinebokdam.com/



Pour en savoir plus sur le groupe 185 d’Amnesty International Fontainebleau-Avon, consultez leur site: http://amnestyfontainebleau.free.fr/

About the author
Seine et Foret Magazine

Laisser un commentaire