Le Musée départemental Stéphane Mallarmé nous invite à découvrir une chambre des merveilles contemporaine en visitant l’exposition réalisée dans ses murs par Vincent Vergogne.
Plasticien et homme de théâtre, Vincent Vergogne connaissait bien les lieux pour avoir permis au visiteur d’arpenter le Musée de manière originale à travers un parcours réalisé dans le noir lors des journées du patrimoine. La manifestation avait recueilli les faveurs du public: un plébiscite aussi unanime, toutes générations confondues, ne pouvait qu’inciter le Musée Mallarmé à accueillir Vincent Vergogne pour un plus long séjour.
L’exposition MICMACROCOSMES est temporairement visible au Musée départemental Stéphane Mallarmé jusqu’au 23 décembre 2007.
Inspiré par les « chambres des merveilles » qui précédèrent les cabinets de curiosité, Vincent Vergogne nous convie à pénétrer dans un monde imaginaire où se cotoient des objets aussi étranges, incongrus que merveilleux : une conque à poème, une pierre qui chante, une machine à hypnotiser, un miroir à regarder le fond de son âme, une machine à projeter des spectres, un miroir de gorgone etc…
Les cabinets de curiosités désignainent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionnait et présentait une multitude d’objet rares ou étranges représentant les trois règnes: le monde animal, végétal et minéral, en plus de réalisations humaines.
Historiquement, on considère que le XVIeme siècle a débuté en 1492 avec la découverte de l’amérique par Christophe Colomb. La musique composée par Vangelis pour le film consacré au navigateur nous semblait tout aussi appropriée que celle du monde infiniment petit de Microcosmos pour présenter les quelques images tirées de notre visite de l’exposition.
Les voici: