Concours des villes et villages illuminés en Seine-et-Marne

Il y a 7 ans déjà, le Conseil général de Seine-et-Marne et son Comité Départemental du Tourisme lançaient le concours des Villes et Villages Illuminés.

De 170 communes en l’an 2000, le concours a évolué et rassemble aujourd’hui près de 250 communes (voir la liste des communes participantes en encart) et plus de 2 000 particuliers. Ce concours est l’occasion de redonner vie aux rues et aux quartiers en cette période hivernale et d’offrir un cadre de vie plus joyeux et plus vivant.
Une opération unique à l’échelle départementale de par sa taille mais aussi par sa démarche car pour la première année le concours est placé sous le signe du développement durable.
En effet, face aux enjeux environnementaux actuels, la gestion plus durable des ressources énergétiques est une véritable priorité.
Ainsi, de la même manière que pour le concours des Villes et Villages Fleuris, le Conseil général a souhaité revisiter les modalités du concours en y incluant des conseils et gestes « durables ».

Qui peut participer et comment s’inscrire ?
Les particuliers, tout comme les communes et les commerçants, sont invités à éclairer leurs extérieurs. A la clef de ce concours, des récompenses seront attribuées, par catégorie, aux plus imaginatifs et aux plus originaux. Cette mise en lumière exceptionnelle attire les visiteurs seine-et-marnais ou régionaux à une promenade festive en Seine-et-Marne.

Si vous représentez une commune, vous pouvez encore vous inscrire auprès du Comité
Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne (Renseignements : 01 60 39 60 38).
Le Jury départemental, en charge de la notation des communes, visitera celles-ci entre le 10 et le 20 décembre.
Si vous êtes commerçant, mettez-vous directement en contact avec la Chambre de
Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne (Renseignements : 01 64 52 69 34).
Si vous êtes un particulier, renseignez-vous et inscrivez-vous auprès de votre commune avant le 7 décembre. Vérifiez bien que votre commune participe au concours.

Ensemble protégeons l’environnement
Le Conseil général de Seine-et-Marne s’est engagé en 2005 dans une démarche en faveur du développement durable confirmée avec notamment l’adoption de l’Agenda 21 départemental en mars dernier. Ces efforts sont poursuivis à travers ce concours.
Les critères de notation reprendront, cette année, quelques principes liés au développement durable ; par exemple : la limitation de la durée de l’éclairage (de 17h à 22h), l’originalité et la qualité plutôt que la quantité des illuminations… Une fiche “conseils en énergie”, élaborée avec l’aide de la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne, les services du Conseil général et les établissements Truffaut, a pour objectif d’inciter les Seine-et-Marnais à prendre conscience de la nécessité du respect de l’environnement et à faire, chacun à son niveau des économies d’énergie.
Elle est disponible sur www.tourisme77.fr ou auprès des communes participantes. Vous pouvez également prendre connaissance des conseils en énergie pour continuer à profiter des illuminations de Noël en tentant de préserver notre environnement par des gestes durables en suivant ce lien.

“La première idée lumineuse”
En janvier 2008, le magasin Truffaut de Ponthierry organisera un “troc illuminé” vous permettant d’échanger vos guirlandes lumineuses trop gourmandes en énergie par un bon de remise de -20% à valoir sur vos achats d’illumination de fin d’année, à faible consommation d’énergie bien entendu !

La participation de partenaires fidèles, les jardineries Truffaut, EDF Gaz de France Distribution Seine-et-Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et ITC Illuminations, contribue à l’attractivité de cette manifestation et permet de doter le concours de nombreux lots.

About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire