Festival « L’Enfant et le 7eme Art » les 12 et 13 janvier à Fontainebleau

Chaque année depuis 15 ans, le festival itinérant « L’enfant et le 7e Art«  part à la rencontre des enfants dans une quinzaine de villes de Seine-et-Marne, qui s’associent pour l’occasion en programmant au sein des cinémas une séléction de films « Jeune public » (fiction, animation, court métrages).

L’opération, qui est organisée depuis 1993 par l’association « Aux quatre coins de l’enfance », s’étend généralement de janvier à avril.

Pour la 15eme édition, le festival aura pour thème l’environnement et la protection de notre planète.

D’autres activités viennent enrichir ce festival : constitution de groupe d’enfants jury, travail d’analyse et de critique sur les films, ateliers pour apprendre à lire les images ou s’initier au cinéma d’animation et à la réalisation d’un film.

L’ouverture du festival « L’enfant et le 7eme Art  » se déroulera au

Cinéma l’Ermitage
de Fontainebleau

les samedi 12 janvier
et dimanche 13 janvier.

Voici le détail du programme de ces deux journées:

Samedi 12 janvier
  • 13h45 : Présentation de la bande-annonce du festival en présence de l’équipe de tournage (Les enfants du centre de loisirs du Bréau, FLC et la NEBUL.)
  • 14h00 : Ciné-atelier-goûter avec diffusion du film « Les aventures du Prince Ahmed » de Lotte Reiniger (Allemagne, 1923) d’une durée de 1h 05, pour les enfants à partir de 5 ans. Une magnifique adaptation des Mille et une Nuits en papier découpé suivie d‘un atelier d’ombres chinoises et d’un goûter écologique.
  • 16h00 : Ciné-goûter écologique avec diffusion du film « La Petite Taupe » de Zdenek Miler (République Tchèque, 1968-1975) d’une durée de 50 mm, pour les enfants à partir de 3 ans. Programme de courts métrages d’animation autour de La Petite Taupe.
  • 17h00 : Ciné rencontre avec diffusion du film « Un jour sur terre » de Alastair Fothergill (Grande-Bretagne, 2007) d’une durée d’1h30, pour les enfants à partir de 7 ans. Périple spectaculaire à travers les saisons, de l’océan Arctique au printemps, à l’Antarctique en plein hiver. Suivi d’une rencontre avec Marc Zischka, formateur pour le développement durable (sous réserve).
Dimanche 13 janvier 2008
  • 14h30 : Ciné-atelier-goûter avec diffusion du film « Le Château des singes«  de Jean-François Laguionie (France, 1999) d’une durée d’1h20, pour les enfants à partir de 6 ans. Kom est un jeune Woonko, tribu de singes qui vit sur la canopée et dont la hantise est de tomber dans le monde d’en bas, qu’elle croit peuplé de monstres maléfiques.
  • 1er partie, Mange ta banane : Court-métrage de Jeanne Biras. Ou comment convaincre un enfant de manger des fruits, grâce au commerce équitable. En présence de la réalisatrice, (sous réserve) suivi d’un goûter ouistiti !
  • 16h00 : Ciné-atelier avec diffusion du film « L’homme qui plantait des arbres » de Frédéric Back, (Canada, 1987) d’une durée de 50 mn, pour les enfants à partir de 7 ans. D’après la nouvelle de Jean Giono, dit par Philippe Noiret, suivi d’un atelier «les enfants qui plantaient des arbres !»
Les places sont en vente au tarif unique de 5,40 euros mais vous pouvez également vous offrir un Pass 3 films pour 10,50 euros.


Pour en savoir plus, téléphoner au 06.60.65.70.50 ou consulter le site du Festival en vous rendant à l’adresse http://aux4coins.org/
About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile