Une journée pour découvrir les mares de la Platière de Bellevue dans le Gâtinais français ce 2 février

Les platières de grès sont typiques du Gâtinais français. Leurs irrégularités donnent naissance à des mares souvent temporaires qui accueillent une flore et une faune des plus originales, adaptées à l’assèchement estival. Dans le cadre de la journee mondiale des zones humides, le Parc naturel régional du Gâtinais français et les Conseils généraux de l’Essonne et de Seine-et-Marne se sont unis pour organiser
le 2 février
toute une journée à la découverte
des mares de la platière de Bellevue.

Une partie de la journée se déroulera au chaud mais prévoyez quand même des chaussures et vêtements chauds et étanches pour la découverte des mares.

Au programme:

10h30 : rendez-vous parking du cimetière à Moigny-sur-Ecole pour partir a la decouverte des mares de la platière de Bellevue en compagnie d’un garde-animateur du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne et d’un technicien du Parc naturel régional du Gâtinais français.

13h : pique-nique dans la Salle des Fêtes de Saint-Sauveur-sur-Ecole (à côté de la Mairie, prévoir le pique-nique).

14h : rendez-vous parking de la Mairie à Saint-Sauveur-sur-Ecole
Découverte du marais, le long de la rivière Ecole, en compagnie de techniciens des Espaces Naturels Sensibles de Seine-et-Marne, du Parc naturel régional du Gâtinais français et de l’Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques. Une promenade pour s’immerger dans l’ambiance des vallées humides : la rivière, son paysage forestier et prairial.

15h30 : accueil dans la Salle des Fêtes de Saint-Sauveur-sur-Ecole (à côté de la Mairie).

16h15 : théâtre de comédiens, marionnettes et ombres chinoises, « Suzy Castanouille, la Diva des Grenouilles » ou comment l’homme moderne oscille entre la nécessité de sauvegarder la nature et le désir de jouer avec elle.
Un chercheur trouve le gène du chant du Rossignol et Suzy Castanouille, la grenouille à la voix d’or. Hélas, cette diva refuse de chanter si elle ne mange pas d’autres grenouilles… Son appétit féroce menace l’équilibre écologique de la planète. Choupette la petit rainette réussira-t-elle à rétablir l’ordre ?
Tout public à partir de 7 ans.
Durée : 1h.

Cette fable fantaisiste sur la biodiversité est validée par le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris ; Alain Dubois et Anne-Marie Ohler, Professeurs au Muséum, interviendront à l’issue du spectacle (17h15) pour vous montrer l’incroyable vie d’animaux emblématique des zones humides : les amphibiens.

Source: http://www.parc-gatinais-francais.fr/

About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile