le mardi 12 fevrier à 22h45.
Ce document inédit de Marie-Sophie Tellier, interdit au moins de 10 ans, reviendra sur la tristement célèbre affaire des « disparus de Vaux-le-Penil » appelée également parfois l’affaire du « massacre de Vaux-le-Penil », qui, au delà du crime atroce sur fond de rite vaudou, met en exergue le combat d’une mère face aux méandres de l’administration pour que la vérite éclate.
Lorsque, le 23 septembre 1995, des proches se rendent à leur domicile, ils trouvent sur place un certain Edgar Boulai qui affirme que le couple est parti en lui confiant la maison.
Devant l’inertie des autorités, Gilberte Crovisier, la mère de Stephanie, mène avec ses propres moyens une enquête qui alertera les medias et aboutira, un an après la disparition, à la decouverte du corps des membres de la famille sauvagement assassinée.
Voici un résumé de l’émission telle que presentée sur le site de France 2:
Le 23 septembre 1996, les corps de Donald Davila, trente-quatre ans, Stéphanie Sané, sa compagne, vingt-et-un ans, et de leurs deux enfants Donald Junior, trois ans, et Donatella, vingt-deux mois, sont retrouvés enterrés au fond de leur jardin à Vaux-le-Pénil, près de Melun. Cela faisait un an presque jour pour jour, que la famille avait disparu. Ils ont été sauvagement assassinés : les parents ont été tués à l’arme blanche, les enfants ont eu le crâne fracassé. L’auteur de ce crime atroce : Edgar Boulai, un Martiniquais, lointain ami de la famille qui, pendant presque un an, s’est installé sur le terrain de ses victimes. Et, le plus naturellement du monde, il a refait les peintures, vendu les voitures et mis son nom sur la boîte aux lettres. Aux membres de la famille disparue qui l’interrogeaient, il répondait : « Ils sont partis, ils ne reviendront plus ». Seulement voilà, la mère de Stéphanie, Gilberte Crovisier, n’y croit pas, sa famille n’a pas pu partir sans la prévenir.
Pour Faites entrer l’accusé, Gilberte Crovisier reviendra sur ses nombreuses démarches auprès de la police, du parquet de Melun, du commissariat de sa ville de Montreuil, de la presse locale… En vain. Personne n’a voulu croire à une disparition inquiétante. Alors Gilberte Crovisier a mené l’enquête, avec ses moyens, jusqu’à ce qu’on s’intéresse à cette affaire. Avec Christophe Hondelatte, Pierre-Jean Gaury, procureur puis avocat général dans cette affaire, retrace l’enquête qui mène à la découverte des corps. Le mobile de Boulai ? Il devait se trouver un nouveau logis au plus vite et ce terrain que la mairie laissait gracieusement à Donald et Stéphanie faisait l’affaire. Si Edgar Boulai n’avoue pas, des éléments d’un rite vaudou sacrificiel jalonnent le terrain et emportent la conviction des enquêteurs. La maîtresse de Boulai confirme. Elle était dans la maison quand le massacre est arrivé, elle a entendu les victimes crier… Le 18 juin 2000, à Melun, Edgar Boulai est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Intervenants : Gilberte Crovisier, mère de Stéphanie; Pierre-Jean Gaury, substitut du Procureur de la République à Melun (1992-2001); Christian Lanclas, ami de Donald et Stéphanie; Nathalie Khedhri, cousine de Stéphanie; François Leconte, directeur général des services de la Mairie de Vaux-le- Pénil; Sylvie Longue, amie de Stéphanie; Marie-Hélène Billon, nourrice des enfants; Fabienne, amie de Donald et Stéphanie; Jean-François Caltot, journaliste à La République de Seine-et-Marne; Cécile Baraille, journaliste à Radio France Melun; Lieutenant Pierre-Alain Faramaz, PJ de Melun; Maître Aude Lequerré, avocate d’Edgar Boulai; Maître Charles Libman, avocat de Gilberte Crovisier.
Pour mémoire, Gilberte Crovisier a couché sur le papier le parcours du combattant mené pour faire en sorte que la vérité éclate dans un paru aux editions Presse de la Renaissance en septembre 2006 dont voici la quatrième de couverture:
Source: http://programmes.france2.fr/faites-entrer-laccuse/2980442-fr.php
Je souahiterai etre mise en contact de pres ou de loin avec un memebre de la famille de Stephanie… S il vous plait, faites suivre mon message!
Bonjour Vanessa, nous ne pouvons malheureusement faire guère mieux que publier votre message. En revanche, vous pouvez adresser une lettre à Gilberte Crovisier via les éditions LES PRESSES DE LA RENAISSANCE qui ont édité son livre » Disparus « . L’éditeur ne communique pas les coordonnées de l’auteur mais fait généralement suivre le courrier ( Les Presses de la Renaissance – 12, Avenue d’Italie 75627 Paris Cedex 13 ou sur internet: http://www.presses-renaissance.fr/contact.php)
Cordialement, Seine et Forêt
j'ai tellement de peine pour ce grand malheur moi meme étant mère ce reportage m'a trop bouleversé cest trop triste
j'ai tellement de peine pour ce grand malheur moi meme étant mère ce reportage m'a trop bouleversé cest trop triste
Je tiens a donner mon soutiens a la maman de stéphanie depuis l’emission je ne fait que penser a cette famille morte sans qu’aucune famille ne soit près d’eux en revenche je pense que le medecin et edgar boulai on effectuer le meutre ensemble je pense que qui tue doit mourrir aussi, les pauvres bout de choux donald et donatella deux petit anges qui ‘non rien fait et qui sont mort sans avoir vecue
Je tiens a donner mon soutiens a la maman de stéphanie depuis l’emission je ne fait que penser a cette famille morte sans qu’aucune famille ne soit près d’eux en revenche je pense que le medecin et edgar boulai on effectuer le meutre ensemble je pense que qui tue doit mourrir aussi, les pauvres bout de choux donald et donatella deux petit anges qui ‘non rien fait et qui sont mort sans avoir vecue
comment est il possible que sa maitresse soit toujours en exercice ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Ces 2 la etaient fortiches en manipulation parceque avoir meme le soutien de son ami de l’epoque, grave cocufie !!!! Trop fort!
scandaleux ce jugement pour la maitresse qui s’est livree sans vergogne a ses petites vibrations interieurs de femmes hysteriques s’ennuyant a mourir dans sa petite vie toute terne. Par contre une fois les good vibes disparus plus personne au rapport! Rhooolalala quel courage!
J’imagine qu’elle aurait ete plus prolixe si c’etait ses enfants a qui on avait fracasse le crane ?