Le 18 fevrier dernier, un chien qui est apparu avec certitude comme enrage a mordu un enfant sur la commune de Grandpuits Bailly Carrois.
Le perimetre de vigilance mis en place concerne les communes suivantes:
Andrezel, Argentieres, Aubepierre Ozouer le Repos, Beauvoir, Bernay Vilbert, Blandy, Bombon, Bréau, Champeaux, Chaumes en Brie, Clos Fontaine, Courpalay, Courtomer, Crisenoy, Fontenailles, Fontenay-Trésigny, Fouju, Gastins, Grandpuits Bailly Carrois, Guignes, La Chapelle Gauthier, la Chapelle Iger, La Croix en Brie, Maison Rouge, Mormant, Nangis, Pécy, Quiers, Rampillon, Rozay en Brie, saint Méry, Saint Ouen en Brie, Vanvillé, Vaudoy en Brie, Verneuil l’Etang, Vieux Champagne.
Sur les communes concernées, la Prefecture de Seine-et-Marne recommande de prendre les mesures suivantes:
- Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d’être placés sous la surveillance directe de leur maître. Les chiens non identifiés ou non valablement vaccinés doivent être tenus à l’attache sans accès aux espaces publics.
- Il est interdit de se dessaisir d’un carnivore domestique non valablement vacciné contre la rage sauf pour faire procéder à son euthanasie par un vétérinaire.
- Lorsqu’un carnivore domestique présente des signes quelconques de la maladie et qu’il meurt, son propriétaire doit le présenter a un vétérinaire sanitaire.
- Tout rassemblement de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions, sont interdits. La participation de carnivores domestiques résidant dans le périmètre de vigilance ( communes énumérées ci-dessus) à des rassemblements de ce type dans les communes extérieures au périmètre, est interdite.
- Toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre défini entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter le numéro mis en place par la préfecture: 01.64.71.75.14
Credit photos: http://la.rage.free.fr/travail.php