Grand rassemblement champêtre, festif et familial autour du monde rural, la Fête de la Terre est à la fois tournée vers la tradition, le patrimoine rural et vers les projets de demain en matière de préservation de l’environnement et de développement durable.
Il s’articulera autour de 3 grands pôles : Le pôle animaux: Plus de 200 animaux seront présents sur le site (Les animaux et les travaux agricoles : démonstrations de chevaux et de bœufs au travail, les chiens de troupeau. Ferme pédagogique, les animaux de la ferme. Les oiseaux de proie. Les animaux dressés pour le cinéma : loups, ours, sangliers, cerfs, chiens, chats …
Le pôle mémoire et tradition rurale: proposera une exposition de tracteurs de collection et une présentation de métiers traditionnels : maréchal-ferrant, coutelier, meunier… Ce sera également l’occasion de découvrir des démonstrations de labours, semis, débardage, fauchage à l’ancienne…
Le pôle environnement: présentera les cultures et débouchés non agricoles en matière d’énergie, agro-matériaux, matériaux naturels et écologiques, en matière de transport : les liaisons douces, d’alimentation avec les AMAP.
Les demonstrations et les animations se succèderont et auront lieu plusieurs fois par jours durant tout le week-end.
Des animations seront proposées spécialement pour les enfants: Manège, concours d’épouvantails, balades à dos d’ânes, de poneys, jeux …