L’exposition est une célébration de « la petite maison de Valvins » que Mallarmé aimait tant et de la rêverie sur son univers intime.
Le fantôme du poète resurgit à travers la vision originale de Catherine Beaugrand, Jacques Guimet et Annie Warnier. Ceux-ci investissent les lieux et proposent un parcours étrange et poétique autour des thèmes du jardin, de la salle commune, de l’exil, de l’autoportrait et du récit. Catherine Beaugrand, artiste, présentera 2 films, dont l’un se révèle une quête de ce qui hante la maison, ainsi que l’installation d’une architecture de plis. Jacques Guimet, auteur et dramaturge, célèbrera le rêve d’un théâtre au suspens des mots de Mallarmé. Annie Warnier, artiste, habitera la maison par le dessin et la gravure. Autonomes mais partageant la référence commune au maître de Valvins, ceux qui se définissent comme des visiteurs de la maison présentent enfin un projet associant les différents médiums, « la maison d’impression », écho et hommage au « Livre » de Mallarmé.
Les enfants sont invités à venir découvrir les différents procédés de gravure. Les discours et la visite seront traduits en langue des signes française
.Pour en savoir plus sur les expositions au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, cliquez ici.