Théâtre : « Conversations après un enterrement » de Yasmina Reza à Boissise-le-Roi et Montereau les 12 et 18 septembre 2009

le 12 septembre 2009 à Boissise-le-Roi (20h30 – Salle d’Orgenoy)
le 18 septembre 2009 – Montereau-Fault-Yonne (20h30 – auditorium du conservatoire)

Compagnie del Intermezzo
Mise en scène : Robert Vallée

La Pièce : Une journée particulière !
Toute la famille se retrouve après la disparition du père. Les deux frères, Alex et Nathan, la sœur Edith, leur oncle Pierre et sa femme Julienne sont réunis dans le jardin autour de la tombe pour lui dire adieu.
La présence inattendue d’ Elisa, une jeune femme au silence énigmatique, vient bouleverser cette journée.
Au centre des conversations, au point de modifier les rapports entre frères et sœur, cette présence va révéler les liens complexes, les secrètes complicités qui font le mystère des relations familiales.
Fragilisés par ce deuil, ils vont oser être enfin eux-mêmes, se confier et se laisser entraîner vers de profonds changements
Aucun évènement extraordinaire, aucun bouleversement éclatant n’est présent dans cette pièce, mais un charme, une atmosphère en demi-teinte qui n’exclut ni les tensions ni les rires.
Entre femmes dans le jardin, entre hommes autour d’un verre, ou tous ensemble affairés à l’épluchage des légumes, on échange souvenirs, impressions, confidences, vacheries parfois, petits riens aussi.
C’est d’abord une histoire, l’histoire de la perte d’un être cher mais aussi du renouveau, d’une certaine libération. Après cette journée de deuil, chacun aura acquis une maturité nouvelle.
Les dialogues sonnent juste. Yasmina Reza, soigne ses personnages. Elle défend chacun d’entre eux jusque dans l’impasse, les liens se dévoilent peu à peu. Elle nous emporte, et scène après scène, on a l’impression de faire partie de la famille.

Réservation : tél. 0950414899 ou reservation(at)ciedelintermezzo.fr

About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire