Ce 24 octobre 2009, nous règlerons nos horloges sur l’heure d’hiver mais c’est également le jour choisi pour la première édition du JOUR DE LA NUIT, une manifestation destinée à sensibiliser l’opinion sur les nuisances que peut représenter la pollution lumineuse constituée par les lumières, notamment publiques, qui empêchent, la nuit, de contempler les étoiles.
En 10 ans, le nombre de points lumineux a crû de 30%, faisant disparaître progressivement la voûte céleste sous l’effet d’un halo lumineux. L’éclairage nocturne trop puissant ou mal orienté vers le sol entraîne un gâchis considérable d’énergie : l’éclairage public représente ainsi 4 % des gaz à effet de serre en France. Quant à la faune nocturne, de nombreuses espèces comme les chouettes, les chauves-souris, les papillons de nuit ou les lucioles sont troublées dans leur rythme biologique ou dans leur orientation et donc menacées par la lumière artificielle qui transforme la nuit noire en zone semi-éclairée.
En Seine et Marne, quelques événements sont prévus principalement dans la Réserve Naturelle de la Bassée, sous l’impulsion de l’AGREBANA, mais aussi dans quelques villages : Carnetin (extinctions et animations), Féricy (extinctions), Gouaix (extinctions et animations), Grisy-sur-Seine (extinctions et animations), Jaulnes (extinctions et animations), Mouroux (extinctions et animations), Mouy-sur-Seine (extinctions et animations) Noyen-sur-Seine (extinctions et animations), les Ormes-sur-Voulzie (extinctions et animations), Sivry-Courtry (extinctions).
Pour en savoir plus sur les activités proposées en France, cliquez sur le lien.