« Les Nuits d’Amnesty » à Samois-sur-Seine le 31 octobre 2009

LES NUITS D AMNESTY 2009 le 31 octobre 2009 à la Samoisienne à Samois-Sur-Seine

Le Groupe de Fontainebleau-Avon et le Groupe de Melun participent à la cinquième édition des NUITS d’AMNESTY *, le samedi 31 octobre 2009, à la Samoisienne (Samois sur Seine) et proposent :

Une exposition de photographies (à partir de 19 h) : Le Photo Club Rochettois expose des œuvres photographiques captées en Afrique et en Asie. Le travail de ces amateurs éclairés présente des scènes de vie et des portraits saisissants sur le thème de la femme et l’enfant, … à découvrir.
Une soirée solidaire et festive (à 20h30) : Sur la scène de la Samoisienne avec le fakir Rafik, puis les Cotton Belly’s (groupe de blues – rock), mystère et musique sont au programme de cette soirée éclectique dont vous trouverez le détail dans les pages suivantes.
Contact pour les Nuits d’Amnesty à Samois :
Kelly Le GUEVEL : 01 60 66 32 74 kelly.le_guevel(at)libertysurf.fr
Xavier PAMART : 01 64 60 97 95 xpamart123(at)orange.fr
LE PROGRAMME, LES ARTISTES :
Les photographies du Club Photo Rochettois :
Créé il y a vingt ans, le Club Photo Rochettois a évolué dans la technique photo tout en conservant les acquis du passé.
L’argentique et le numérique font bon ménage dans ce club dynamique qui propose deux rencontres par mois à ses adhérents.
Les thèmes abordés sont nombreux et jamais limitatifs : studio, paysages, création… et le matériel acquis aux fils des ans permet à tous de s’exprimer.
Contacter le Club Photo Rochettois :
Patrick Robin
Tel : 01 60 59 57 07 / 06 89 52 29 07
Email : patrick.robin8(at)free.fr
Le fakir RAFIK :
FAKIR : Le terme est notamment employé pour désigner des individus qui réalisent des actes semblant magiques ou surhumains. Dans l’imaginaire occidental, ils sont communément associés aux planches à clous, à la lévitation, et parfois au charme de serpents.
« Je n’ai pas de planche à clous, je ne lévite pas, et je n’ai pas de serpents. Pourtant, je suis fakir. » Daniel Salomon
Contact : 09 77 30 77 66 / 06 76 39 77 50
Email : daniel.salomon(at)free.fr
Le concert des  » COTTON BELLY’S  » :
Le groupe « Cotton Belly’s » est une formation (5 musiciens) de blues acoustique / électrique « festif », leur démarche est de mettre en avant la facette joviale du blues. Pour accompagner leurs compositions les Cotton Belly’s jouent essentiellement des reprises de blues traditionnels, ils savent s’approprier ces vieux standards en leur redonnant la couleur et la fraîcheur propre à la jeune génération.
Naviguant entre le vieux blues et le rock n’ roll des années 1970, cette jeune formation est issue de l’école des bars, des « bœufs » et de la rue. Les musiciens se sont connus autour d’un bœuf blues / rock dans un pub irlandais de Seine-et-Marne.
Leurs concerts sont synonymes de bonne humeur, dès que l’ensemble des « p’tits gars du coton » se met à jouer, une vive émotion se dégage d’un public qui vibre aux sons du rythme entraînant des guitares et d’un jeu d’harmonica poignant!
Contacter les Cotton Belly’s :
Yann Malek / Christophe Etienne
Tel : 06 81 78 82 74 / 06 26 95 08 06
Email : cabaneprod(at)live.fr
* 5eme Nuits d’Amnesty : les Droits humains sur le devant de la scène
Amnesty International France organise pour la cinquième année consécutive « Les nuits d’Amnesty », au mois d’octobre 2009. Le monde des arts et de la culture s’associe à Amnesty International et place les droits humains sur le devant de la scène à l’occasion de cet événement.
Les droits humains sous les projecteurs
Chaque année, au travers d’une centaine de manifestations culturelles dans toute la France, Amnesty International souhaite sensibiliser le grand public, de façon originale et festive, à ses grandes campagnes en cours : « Halte à la violence contre les femmes », « Contrôlez les armes », ou « Protéger la population du Darfour », les cas des personnes en danger… Cette année encore, la mobilisation de tout le mouvement sera au rendez-vous afin de proposer un programme culturel riche et varié.
Une rencontre entre le grand public et les militants
A cette occasion, des espaces culturels, salles de cinéma ou de théâtre…nous ouvrent leurs portes en proposant pour certains une programmation spécifique, pour d’autres une contribution financière et en tout cas, une présence des membres d’Amnesty. Les nuits d’Amnesty favorisent donc la rencontre entre le grand public et les groupes locaux d’Amnesty International et permettent de mettre en lumière le travail considérable des militants qui œuvrent continuellement et localement pour faire avancer les droits humains dans le monde.
Présentation d’Amnesty International :
• Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l’être humain.
• La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.
• Afin de poursuivre cet idéal, Amnesty International mène de front sa mission de recherche et d’action dans le but de prévenir et d’empêcher de graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à une protection contre les discriminations
• Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse. Elle soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne repousse les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.
• Amnesty International mobilise des bénévoles, c’est à dire des hommes et des femmes qui choisissent, par solidarité, de consacrer une partie de leur temps et de leur énergie à défendre les victimes de violations des droits humains.
• Amnesty International est un mouvement démocratique et autonome. Au dernier décompte, elle regroupait plus de 1,8 million de membres et de sympathisants actifs dans plus de 150 pays et territoires. Les ressources d’Amnesty International proviennent essentiellement de dons et des fonds réunis par le mouvement.
About the author
Seine et Foret

Laisser un commentaire